UNICEF’s HappyPack

Non-profit

Secteur

Sans but lucratif

Localisation

Belgique

Travaillant avec nous depuis

2019

Le challenge

En tant qu’organisation à but non lucratif dépendant des dons à la fois des donateurs existants et de nouveaux contributeurs, l’UNICEF a réussi à maintenir un équilibre constant entre les donateurs récurrents et ponctuels, tout en mettant un fort accent sur la nécessité de bâtir la confiance grâce à des actions concrètes.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé HappyPack il y a plusieurs années. Un HappyPack est un cadeau que vous pouvez offrir aux enfants dans le besoin. Sur le site HappyPack, vous pouvez choisir de faire don de sacs d’école, de crayons, de balles et plus encore, que l’UNICEF distribuera aux enfants du monde entier. Les HappyPacks jouent un rôle crucial dans les efforts de collecte de fonds de l’UNICEF.

Cependant, le défi est que la majorité des HappyPacks étaient achetés par des donateurs existants de l’UNICEF (qu’ils soient récurrents ou ponctuels), en grande partie en raison de leur stratégie d’emailing axée sur la base de données des donateurs.

Afin de développer ce produit et d’accroître les dons, il est devenu impératif pour l’UNICEF d’attirer de nouveaux donateurs grâce à HappyPack en utilisant une approche digitale globale.

Nos solutions

Digital strategy

Google Search Ads

Social Media Advertising

DOOH

1. Élaboration d’une stratégie globale et d’un channel mix

Création de campagnes organisées en vagues à l’approche de différents événements saisonniers tels que le Black Friday, Noël, la Saint-Valentin, la Fête des Mères, le Ramadan, et bien d’autres. Présenter HappyPack comme une alternative attrayante aux cadeaux traditionnels, parfaitement adaptée à ces célébrations spécifiques.

Recentrer l’attention sur l’upper funnel pour toucher un nouveau public, tout en gardant à l’esprit l’objectif de retour sur investissement de l’UNICEF. Des campagnes Meta ont été lancées, combinant des stratégies upper funnel(TOF) et au middle funnel (MOF).

Maintenir une présence dans le lower funnel avec une campagne SEA (Search Engine Advertising), en utilisant un compte Google Ads Grant, permettant d’investir pleinement le budget média dans d’autres canaux pour attirer de nouveaux clients.

Continuer à utiliser le marketing par e-mail pour toucher la base de données des anciens donateurs.

Mettre en pause ou relancer certains événements saisonniers d’une année à l’autre pour évaluer l’impact des campagnes payantes.

Ajouter des canaux supplémentaires : tester de nouveaux canaux dans la partie upper funnel, comme le DOOH.

 

2. Développer l’approche par audience

Prospection : lancer des campagnes de SEA ciblant les mots-clés associés aux cadeaux saisonniers et des campagnes payantes sur les réseaux sociaux (Meta) en fonction des centres d’intérêt liés à l’événement saisonnier. Utiliser des audiences similaires aux donateurs existants et aux personnes ayant déjà acheté un HappyPack.

Retargeting : cibler les clients existants, les visiteurs du site web et tous les utilisateurs ayant interagi avec nos annonces de prospection.

 

3. Test de nouvelles créas

Adapter les produits HappyPack aux événements saisonniers : Par exemple, mettre en avant les sacs et les cahiers pour les campagnes de rentrée scolaire. Sélectionner les produits en fonction des données internes et ne jamais choisir des produits au même prix.

Phase de prospection : adapter les créas et le texte publicitaire en fonction de l’événement saisonnier. Utiliser des publicités d’in-feed Meta et des publicités vidéo Meta pour sensibiliser à HappyPack et montrer le produit saisonnier. Les publicités vidéo permettent de cibler à nouveau les personnes ayant visionné une certaine partie de la vidéo ou ayant interagi avec elle.

Phase de retargeting : utiliser une approche product-driven qui montre directement les produits.

 

4. Amélioration de l’expérience client

Affiner le contenu du site web : personnaliser la page d’accueil en fonction des événements saisonniers mis en avant dans les campagnes et créer une sous-catégorie dédiée présentant les produits pertinents pour chaque événement.

Optimiser le processus d’achat : introduire des options regroupées (pack) à différents niveaux de prix pour faciliter le parcours d’achat du client, réduisant ainsi la nécessité de parcourir individuellement les produits sur le site web.

Résultat

Revenus +25.28%
Transactions +26.97%
ROAS +35.60%
CPL – 27.23%